Jade from Paris: Les vacances à bicyclette

mercredi 4 juillet 2012

Les vacances à bicyclette

S'il y a quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps, c'est me rendre tout près de l'océan Atlantique. Mon dernier passage par là-bas date d'il y a au moins dix ans et je n'en ai que très peu de souvenirs. Le Bassin d'Arcachon, Nantes... Je ne pense pas assez à voyager en France ni même à proximité alors que de chouettes initiatives sont lancées. Je prends pour exemple la Vélodyssée ouvert depuis fin juin, un itinéraire de 1200 km de pistes cyclables partant de l'Angleterre jusqu'à l'Espagne. Et tout ça le long de l'Atlantique, pour le plus grand plaisir de ceux qui souhaiteraient allier vacances et vélo.



Non, ne paniquez pas: il ne s'agit pas de parcourir toute la côte en l'espace d'un été. Si le touriste à vélo moyen parcoure entre 65 et 90 km par jour (si si), diverses offres sont ici proposées. Aucune obligation quant au programme et à la durée du voyage, chacun fait ce qu'il lui plaît le long de la Vélodyssée: baignade, balade, course plus soutenue pour rallier une prochaine destination... Et pour faciliter le séjour des "vélotouristes", un label national "Accueil Vélo" a été attribué à de nombreuses installations. On retrouve par exemple des loueurs et réparateurs, des hébergements touristiques avec des abris à vélo sécurisés, des offices de tourisme pouvant renseigner les cyclistes. Un point vraiment non-négligeable étant donné la difficulté que représente un transport à vélo. Il suffit de voir comme il est difficile de se déplacer à deux roues dans Paris, entre les bus aussi larges que la chaussée et les énormes ronds-points (c'est une fille qui a traversé la place de la Concorde en Vélib' qui vous parle).



Ici, l'itinéraire est sûr: 80% du trajet sont interdits aux voitures, le tout sans pression comme je vous le disais plus haut. Je vous avoue être très tentée par ce genre de vacances, mais plutôt pour des excursions à la journée. Pourquoi pas me rendre sur place en train (en Vendée par exemple sur les photos ci-dessus) puis louer des vélos le temps d'une balade le long de la mer, avant visiter le centre-ville à pied et un musée à l'occasion ? En plus c'est 100% écolo, alors on mise tout sur la crème solaire et c'est parti.
Plus d'infos sur la Vélodyssée par ici.

Et parce qu'un court trajet à vélo ne nécessite pas d'être habillée comme Jeannie Longo, on se fait belle pour une virée qui sent bon les embruns ! J'ai sélectionné quelques jolies pièces à porter sans modération sur sa bicyclette:

 


 
Et vous, tentés par la Vélodyssée et les balades en vélo sur vos lieux de vacances ? Quelle pièce vestimentaire de ma sélection vous plaît le plus ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...