Jade from Paris: Ciné: trois films pour se changer les idées !

jeudi 12 juillet 2012

Ciné: trois films pour se changer les idées !


♥♥♥ Un conte de princesse pour adultes: Rebelle des studios Disney Pixar
Sûrement mon film favori de ces derniers mois ! Il faut dire que je suis une fan de ce genre de productions, je pleure et rigole d'ailleurs comme une folle à chaque nouvel opus (Là-Haut et Toy Story 3 en tête). Ici, destination l'Ecosse pour faire connaissance avec Merida, princesse bien décidée à ne pas se marier comme le veut la tradition... Quitte à demander l'aide d'une sorcière et causer du tort à sa propre famille ! Entre légendes celtiques et conte de princesse, on voyage en terre brumeuse au milieu des bois, des ours sauvages et autres combats d'honneur. Certains passages sont assez sombres, loin d'un film d'animation pour enfants, l'équipe ayant tout misé sur l'ambivalence du pitch. Ambivalence de l'adolescence entre enfance et maturité, ambivalence de la décision de Merida entre tradition et rupture, ambivalence même des Highlands écossais entre terres fertiles et paysages dépeuplés... J'ai adoré et je vous défie de ne pas souhaiter croiser un feu-follet en sortant de la projection, ni de vouloir adopter un ourson. J'aime beaucoup les légendes et autres mythes régionaux et j'ai du coup pu me régaler pendant 1h30. Et à voir en VO pour l'accent écossais à couper au couteau !
Sortie en salles le 1er août.


♥♥ Un film de castagne et de vampires: Abraham Lincoln, chasseur de vampires de Timur Bekmambetov
Vous voulez de la baston, vous allez en avoir ! Ce film fantastique revisite l'Histoire américaine et imagine Abraham Lincoln en jeune homme victime de vampires et avide de vengeance, qui prend le temps de les détruire à la hache tout en révisant ses cours de droit. Le tout jusqu'à une guerre de Sécession opposant esclaves noirs et dents longues, à se demander parfois si le réalisateur n'a pas mis deux doigts dans la prise. Mais le pire, c'est que le film est au final très chouette, esthétiquement très froid et classe malgré un pitch tiré par les cheveux. Les scènes de combat sont très bien faites (notamment celle dans le troupeau de chevaux) et sont clairement son point fort, sous les applaudissements de certains fans dans la salle de projection (si si). Comme quoi des personnages prévisibles et des invraisemblances ne parviennent parfois pas à gâcher le plaisir d'un film de brutes passionnés de civilisation américaine. A noter également qu'un parcours dédié au film a été créé au Manoir de Paris si votre courage vous le permet !
Sortie en salles le 8 août.




♥ Une suite de saga pour parents et enfants: Madagascar 3, bons baisers d'Europe des studios Dreamworks
Soit j'ai une image très idéalisée des épisodes précédents, soit celui-ci est nettement en-dessous du niveau général... On embarque avec Alex et ses amis dans un train de cirque pour un petit tour de l'Europe, avec pour espoir final de retourner au Zoo des New-York ! Et là c'est la débandade: des blagues pipi-caca qui ne font rire que les enfants de 5 ans, une méchante adepte de taxidermie qui ne correspond pas du tout à l'ambiance ni au look de l'univers Madagascar... Au point que je me suis parfois demandé si je ne m'étais pas trompée de salles. Heureusement que certains passages remontent le niveau, comme ceux de l'ours Sonia en motocyclette. Mais il me semble que c'était l'opus de trop... A voir si vous êtes vraiment accro à la saga ou si n'avez le choix qu'entre ça et Twilight (oh, ça va).
Déjà dans les salles.

Et vous, quels sont vos films du moment ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...