Jade from Paris: Un dîner de chef pour le réveillon (en avance)

vendredi 16 décembre 2011

Un dîner de chef pour le réveillon (en avance)


Les réveillons de fin d'année approchent à grand pas et je suis certaine que beaucoup d'entre vous réfléchissent déjà au menu qui sera servi à la famille et les convives. A cette occasion, j'ai été invitée par un service un peu spécial à découvrir leurs réjouissances de Noël: Les Dîners d'Eloïse, une marque de chefs à domicile crée en 2008 à la cuisine très gastronomique. Derrière ce nom, il y a un entrepreneur, Emmanuel, et une chef issue des cuisines de Joël Robuchon, Joyce. Quel que soit le menu choisi, le principe est le même: le chef se déplace à votre domicile et prépare les plats à l'aide de vos propres ustensiles. Il vous sert ou se fait aider d'un maître d'hôtel et s'éclipse en fin de soirée, laissant votre cuisine comme vous l'aviez laissée (propre idéalement, hein).
Mais trêves de présentations, place à ce fameux menu de Noël ! Notre dîner s'est déroulé chez Joyce pendant que cette dernière nous concoctait de bons petits plats. La table était superbe, très festive et à la fois très classe.

Autour d'une coupette de champagne, le Trio Apéritif: Filet de boeuf en Chimichourri, Corn maki de foie gras, Gambas en habit de pomme verte et carotte.

Je vous préviens de suite: nous avons excellemment bien dîné et c'était très copieux ! La grande gourmande que je suis a carrément calé à la moitié du menu, l'autre preuve (après mon dîner chez Jean-François Piège) que "gastronomique" ne rime pas toujours avec "petites portions". Attention les yeux:


Amuse-bouche: Saint-Jacques contisée à la truffe en habit vert, jus de coriandre. Une délicieuse noix de saint-jacques entourée de poireaux.


Entrée en honneur au foie gras de trois façons: Mi-cuit en gelée de pain d'épices au Monbazillac, Brulée et cassonade au pavot noir, En cromesquis et rosace de figue confite au Porto. Un gros coup de coeur pour la crème brûlée et son sucre pétillant ! Le cromesquis (qui s'apparente à une petite croquette) est une jolie découverte, même si déguster un foie gras liquide est assez surprenant.


Le premier plat: Homard breton au naturel, émulsion corsée de crustacés, gingembre et citronnelle. Un délicieux homard tout juste assaisonné et sa petite fleur comestible ! Je ne suis habituellement pas une adepte de gingembre ni de citronnelle et j'ai beaucoup appréciée l'association, ici très légère.


Le second plat: Chapon braisé, jus à la truffe, cannelloni foie gras et cèpes et suc de persil. Autant vous dire qu'à partir de cet instant, mon bidon a commencé à montrer ses limites. Tout ça à cause d'un plat parfait selon moi, aussi bien du côté de la viande elle-même que de son accompagnement. Et cette petite note d'huile de truffe... Une tuerie.


Le trio de fromages affinés: camembert, comté et bleu. Et 100% de Paris s'il vous plaît, puisqu'ils sont affinés dans des caves situés sous la Place des Ternes. C'est fou, non ?


La bûche de Noël: Cube de Noël en accord chocolat/framboise. Chocolatée comme il faut, pas trop sucrée et si copieuse que je n'ai pas été plus loin que trois grosses bouchées après tous les mets précédent. Trop dur la vie.


Et la petite surprise pour accompagner le café: des truffes maison, qui se sont très vite volatilisées d'ailleurs.

Je garde en tout cas un très bon souvenir de ce délicieux dîner et suis très tentée de faire découvrir le concept à mes proches. Il paraît que les repas pour 2 font un carton mais je vois mal ma mère se prêter au jeu, elle risque de courir vers la cuisine toutes les 10 minutes pour donner un coup de main au chef ! Le menu de Noël est proposé au prix de 160€ par personne vins non compris, ce qui est une jolie somme tout de même. Pour ma part, c'est le genre de services auxquels je ferais appel si j'ai un grand évènement à fêter en même temps que le réveillon, histoire de marquer un coup dans l'histoire familiale.
Mais pour les plus petits budgets comme le mien, sachez qu'un menu à 75€ est disponible tout au long de l'année, les plats changeant au fil des saisons. C'est le prix que je paye à l'issue d'un bon dîner avec mon amoureux en vacances, donc pourquoi pas lors d'occasions un peu spéciales !
Vous trouverez plus d'informations sur Les Dîners d'Eloïse par ici et sur leur page Facebook.


Et vous, que pensez-vous de ce menu de Noël ? Avez-vous déjà entendu parler des Dîners d'Eloïse et du concept de chefs à domicile ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...