Jade from Paris: Tintin et les souvenirs d'enfance...

dimanche 30 octobre 2011

Tintin et les souvenirs d'enfance...


Les aventures de Tintin m'accompagnent depuis toute petite. Je pouvais passer des heures devant les K7 des derniers épisodes, sélectionnant méticuleusement la prochaine intrigue diffusée à l'écran. Je me demande même si cette oeuvre d'Hergé n'avait pas plus de place pour nous que celle de Walt Disney, mes frères et mes parents étant aussi fous que moi du blondinet à la houpette. Si bien qu'à chaque voyage à Bruxelles, nous passions obligatoirement par la boutique Tintin. J'y repartais toujours avec des nouveaux t-shirts et même un cartable une fois (à lire avec l'accent), pour mon année de CM2.


Mais je vous rassure, nous ne "vivions" et ne "respirions" pas Tintin comme certains peuvent le faire avec Johnny Halliday ou Dalida. Le fait que tous les albums d'Hergé se trouvent dans notre bibliothèque relève plutôt de cet amour pour la collection qui existait encore largement il y a une dizaine d'années un peu partout, lorsque l'on pouvait encore être entièrement attaché à cet objet qu'est le livre. Nous avions même fait le tour des boutiques pour trouver l'exemplaire de Tintin au Congo qui nous manquait, sous les yeux froncés des vendeurs à cause des propos borderline du personnage principal.


Je suis bien sûr allée voir Les Aventures de Tintin: les Secrets de la Licorne au cinéma. J'ai trouvé ça très chouette, un mélange de plusieurs épisodes (dont Le Crabe aux Pinces d'Or, mon préféré) plein d'action et d'humour. J'ai retrouvé avec plaisir le caractère courageux et parfois naïf de mon reporter favori, sans oublier les scènes improbables si souvent présentes dans le travail d'Hergé. Je vous conseille en tout cas de le voir en 3D, les graphismes étant vraiment époustouflants et si réalistes. Et je m'arrête là pour vous laisser la surprise !


Et vous, avez-vous des souvenirs d'enfance liés à Tintin ? Comptez-vous aller voir l'adaptation de Steven Spielberg au cinéma ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...