Jade from Paris: SPICE: Singapore International Culinary Exchange & Singapore Takeout

dimanche 3 juillet 2011

SPICE: Singapore International Culinary Exchange & Singapore Takeout


Ce week-end s'est déroulé à Paris un évènement un peu particulier organisé par l'Office du Tourisme de Singapour: SPICE, alias le "Singapore International Culinary Exchange". Un container (le "Singapore Takeout") a été installé à l'intérieur de l'Hippodrome d'Auteuil afin de faire découvrir la richesse de la gastronomie de la ville: les chefs André Chiang (restaurant André à Singapour) et Sven Chartier (restaurant Saturne à Paris) se sont ainsi associés pour créer un menu aux couleurs et aux saveurs tantôt orientales, tantôt très proches des nôtres.

Sven Chartier (chemise de bûcheron) en pleine préparation

Cristian et moi avons eu la chance d'y être conviés vendredi soir et j'ai terminé la soirée avec cette question fatale: "On va à Singapour l'an prochain ?"... Il paraît d'ailleurs que la ville est un des meilleurs endroits de la planète culinairement parlant donc je ne demande qu'à voir, pardi ! Mais pour en revenir à ce fameux menu, chaque chef a concocté trois plats, donc six plats au total servis les uns après les autres de manière à mélanger les saveurs et textures. J'ai trouvé que la cuisine d'André Chiang portait beaucoup d'importance aux aliments en eux-mêmes et rendait très bien hommage à la cuisine occidentale, tandis que les créations de Sven Chartier étaient plus portés sur les textures des produits. Voici dans l'ordre ce que nous avons dégusté:


Amuse-bouche: tarte aux oignons du chef: une tuile toute légère recouverte de copeaux d'oignons très volatiles (on aurait plutôt dit de la poudre d'oignon). (j'en ai mis partout car ma tuile m'a lâchée)


Pomme de terre "bravas" confite dans huile de ciboulette: de petites pommes de terre à l'espagnole sur un lit de fèves de cacao concassé et aillé (¿ dónde está mi maleta ?).


Crabe, tomate, satay: un émietté de crabe à l'oignon et aux cacahuètes accompagné d'une légère sauce tomate. (une entrée simple, bonne et estivale)


Foie gras "chawanmushi" et coulis de truffe noire
: une mousse de foie gras tiède recouverte d'huile de truffe noire et d'éclats de champignons sauvages. (triple miam)


Haricots verts, moules fumées, huile de sésame et chrysanthème: aucun morceau mais une émulsion et une espuma de moules sous des haricots vertes tout croquants, des feuilles de chrysanthème et de la citronnelle. (bien frais et osé)


Risotto de calamars au riz de jasmin: du calamar hâché à la place du riz et des plaques de riz frites à la place du calamar. (méga surprenant)


Brioche, bière, miel: un crème glacé au miel et une mousse de bière sur une brioche (type pain perdu) à la fleur d'oranger. (j'en veux encore)

J'ai en tout cas vu que le menu d'hier était un peu différent, avec une barre de noisette en dessert et une côte de boeuf en plat principal. Mais les inscriptions ont été prises d'assaut en très peu de temps malheureusement, d'autant plus que l'évènement était gratuit et ouvert à tous ! Vous aurez peut-être une chance de rencontrer le container "Singapore Takeout" et les chefs à Moscou du 15 au 17 juillet ou à New-York du 16 au 18 septembre (plus d'infos ici), mais c'est cuit pour moi :(


Aviez-vous entendu parlé de cet évènement ? Avez-vous déjà goûté la cuisine de Singapour et qu'en avez-vous pensé ? Est-ce une destination qui vous tente ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...