Jade from Paris: 15 choses à savoir sur Aix-en-Provence

lundi 9 mai 2011

15 choses à savoir sur Aix-en-Provence

Vendredi, je suis partie pendant deux jours à Aix-en-Provence avec d'autres compatriotes blogueuses (la liste est en bas d'article). Nous étions invitées par Le Petit Marseillais et Vianova à l'occasion de l'ouverture de la "Maison du Petit Marseillais", un espace éphémère où des volontaires pouvaient bénéficier de conseils coiffure et d'un soin à l'occasion du lancement de la gamme pour cheveux colorés. Pas de chance, le lieu a fermé ses portes dimanche... Mais les produits, eux, sont disponibles en magasin !
Passée cette découverte d'ordre capillaire, nous avons fait un tour dans le Vieux Aix, agrémenté des commentaires de notre guide. Voici quelques-unes des nombreuses choses que j'ai retenu de ce week-end ensoleillé (à part qu'Eamimi avait trois appareils photos dans son sac...) :


1- Aix est une ville pleine de cafés, de bars et de restaurants ! Il y en a un tous les 15 mètres.


2- Nous avons participé à un atelier de création de bijoux pour cheveux. J'ai opté pour un serre-tête dont je vous reparlerai plus tard.


3- A Aix, les passages obscures et étroits ne sentent pas l'urine mais le propre (du moins celui-ci).


4- Nous avons séjourné à l'hôtel Aquabella qui comporte un spa et une grande piscine extérieure. Je me suis fait une joie de profiter du hammam et du jacuzzi après un bon petit-déjeuner.


5- Les rues d'Aix sont annoncées en deux langues: en français et en provençal, même si cette dernière tombe en désuétude.


6- Sur les conseils de notre guide, j'ai acheté des calissons chez André Genis. Jackpot: ils étaient tout frais du jour, bien moelleux et super gros ! Ils n'étaient pas donnés mais leur goût n'était pas comparable aux calissons de supermarché.


7- Plusieurs marchés ont lieu le samedi à Aix, comme ce marché de tableaux situé juste en face de la Paroisse Saint-Sauveur.


8- J'ai mangé du foie gras sur le Cour Mirabeau, là où les nobles ont été pendus durant la Révolution Française (bon appétit).


9- On surnomme "Fontaine Moussue" la fontaine de ce même Cour Mirabeau, complètement recouverte de mousse et de calcaire à cause de la dureté des eaux. Mais personne ne peut la restaurer car elle est classée monuments historiques.


10- Le lit de ma chambre étaient tellement grand qu'on aurait pu dormir à cinq dedans.


11- J'adore les lampadaires croisés un peu partout en ville (constat inutile, bonjour).


12- Il parait que Gérard Lenorman a chanté dans la Paroisse Saint-Sauveur, mais je ne vois pas de qui il s'agit.


13- Voici la vue depuis ma chambre d'hôtel: de jolis immeubles et du linge qui pend à la fênêtre.


14- Le déjeuner du samedi midi a été confectionné par le Comité Terroriste de la Courgette. Mais tous les autres ingrédients étaient délicieux, les cuisiniers devraient penser à abandonner à tout jamais ce légume des enfers.


15- Qui a dit que nos lectures n'étaient pas intellectuelles ? Et j'ai même trouvé le vernis "Violet Couture" de Bourjois avec mon Be, un très bon week-en somme...


Et mes compatriotes blogueuses étaient donc, par ordre alphabétique: Angie, Eamimi, Ellea, Fressine, Gaëlle, Manou, Natacha, Plastie, Shanice, Sophie et Virginie.
Et un coucou à nos deux accompagnateurs, Eva et Xavier ("Appel à tous les lapins") !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...