Jade from Paris: Ont quitté ma pile à lire...

dimanche 26 décembre 2010

Ont quitté ma pile à lire...


... L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. Sûrement l'un des plus beaux romans que j'ai lu ces dernières années, avec une intrigue palpitante dans la Barcelone sous Franco. Le narrateur, adolescent intrépide et passionnée de livres, part à la recherche d'un auteur qui s'est volatilisé une dizaine d'années plus tôt. Entre amours, dangers face à la police, secrets de famille et souvenirs de la guerre civile, l'intrigue est palpitante et le roman se lit d'une traite tant il est bien écrit. A dévorer d'urgence!


... La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino. Ce polar étrange nous fait suivre le narrateur et son ex, Sayaka, réunis après que celle-ci lui demande son aide. Elle a retrouvé dans les affaires de son père décédé un plan et une clef imposante, peut-être une solution à son amnésie partielle. Malgré les photographies, elle n'a aucun souvenir de sa petite enfance. Quelle est cette maison indiquée sur le plan et, surtout, y trouveront-ils des réponses? J'ai beaucoup apprécié cette lecture, parfois angoissante et souvent très triste. La découverte du journal intime d'un petit garçon, ancien habitant de la maison, nous fait pénétrer dans une famille ayant connu un drame et on en découvre les circonstances petit à petit, comme si nous étions nous-mêmes dans le salon à côté des protagonistes. Pas le roman de l'année mais une très bonne lecture quand même.


... Level 26: Dark Prophecy d'Anthony Zuiker. Je suis moins enthousiaste quant à ce polar alors que j'avais bien accroché au tome précédent, le tout premier d'une prochaine longue lignée apparemment. On retrouve Steve Dark des Affaires Spéciales du F.B.I ainsi que ses collègues, prêts à poursuivre les tueurs en série les plus fous mais trop d'invraisemblances plombent l'histoire. Leur nouvelle cible, le Tueur Aux Cartes, sèment la panique dans divers états américains en assassinant selon les cartes de tarot. Fou mystique ou crimes symboliques? Dark va tenter de résoudre l'affaire de son côté avec l'aide d'une mystérieuse mécène, entre jets privés et laisser-passer pour les scènes de crimes. Mouais.


... Obscura de Régis Descott. Un sympathique roman mêlant art, médecine et enquête dans le Paris du 19e siècle. Dans le Sud de la France est découvert un corps de femme décomposé, mis en scène comme dans Le déjeuner sur l'herbe de Manet. Pendant ce temps-là, dans la capitale, un jeune médecin recherche la soeur d'un de ses patients, prostituée dont on n'a plus aucune nouvelle, tandis qu'il tombe sous le charme d'une fille de joie qu'il a soigné dans son cabinet. Entre cabarets, familles ouvrières et peintures d'Edouard Manet, d'autre filles disparaissent, enlevés par le visiteur du Sud... Bon, la fin est un peu prévisible mais je ne vois pas grand-chose à redire de ce roman sans prétention.


... Purge de Sofi Oksanen. Salué par le Prix du Roman Fnac 2010 et le Prix Fémina Etranger, ce roman au style très particulier s'est avéré être une super lecture. Le phrasé de l'auteur et sa manie de mettre des titres aux chapitres m'a beaucoup surprise au début mais très vite je n'ai plus réussi à lâcher l'intrigue. En 1992, à l'heure de la chute de l'URSS et de l'indépendance des pays des anciens pays soviétiques, une jeune femme russe fait son apparition à la ferme d'Aliide Truu, veuve estonienne méfiante et misanthrope. Que veut-elle? Est-elle arrivée ici par hasard ou a-t-elle besoin de l'aide d'Aliide? Entre les souvenirs plus ou moins lointains des deux femmes ressurgit le passé du peuple estonien ces soixante dernières années, ses secrets parfois inavouables et les regrets aussi, maintenant que les SS et les tchékistes ont disparu. Intrigant, révoltant et même déprimant à certains moments, voici un très bon roman mêlant Histoire et histoires personnelles, avec en rappel permanent un hymne à la condition féminine.

Je vais maintenant m'attaquer à Ça de Stephen King, ces tomes de la saga True Blood de Charlaine Harris que je n'ai pas encore dévorés et d'autres romans qui ne vont vraiment pas tarder à arriver... Je vous en reparle très vite, ma pile à lire est en perpétuel élargissement!

Et vous, quelles sont vos lectures du moment?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...