Jade from Paris: Des bouquins à gogo

dimanche 17 octobre 2010

Des bouquins à gogo

Un article plein de livres, ça faisait longtemps, non? Les vacances d'été m'ont donné un peu de temps à consacrer à la lecture mais force est de constater que mon rythme s'est tout de même assagi. Pas mon rythme d'achat du moins, au grand désespoir de mes économies. Un petit tour à la FNAC et hop, me voilà en train de passer en caisse comme si de rien n'était. Idem à New-York, où j'ai bien craqué chez Barnes & Noble en m'offrant le coffret (presque) intégral des romans True Blood de Charlaine Harris. Il ne manque que le dernier tome mais autant vous dire que j'en ai pour 9 mois avant de tous les dévorer. A part eux, je compte d'autres petites choses sur ma pile à lire: Purge de Sofi Oksanen, La maison dans laquelle je suis mort autrefois de Keigo Higashino et The Time Traveler's Wife d'Audrey Niffeneger. Alors vivement que les très fraîches températures d'hiver débarquent, que je puisse bouquiner tout l'après-midi dans mon lit!


Je souhaitais également vous parler d'un beau livre que j'ai eu la chance de recevoir: Beautiful nightmares de Nicoletta Ceccoli. Cette dessinatrice italienne n'est autre que l'illustratrice de la couverture du Prédicateur de Camilla Läckberg, et ce superbe livre regroupe beaucoup de ses travaux. J'apprécie beaucoup son univers composé de petites filles aux traits délicats, vagabondant dans des décors plus étranges les uns que les autres. Salle de jeux, forêts sombres, salons luxueux... Les peintures mêlent innocence et sadisme et c'est de toute beauté. A offrir ou à s'offrir!


Et pour finir, je vous dresse une petite liste des romans à lire ou au contraire à éviter selon moi. En espérant qu'elle vous sera utile :)

On lit:
Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé: son meilleur roman selon moi, avec un retournement de situation et une intrigue du tonnerre. Religion catholique, near death experiences et police des moeurs: du monde au programme!
Proies de Mo Hayder: un cran au-dessus du catastrophique Skin, j'ai contente de retrouver Flea Marley et Jack Caffery enquêtant sur des rapts d'enfants mais j'espère mieux pour le prochain.
La trilogie berlinoise de Philip Kerr: un triptyque audacieux sur l'Allemagne, de l'apogée du nazisme au début de la Guerre Froide. Cynique, drôle et addictif mais un peu trop compliqué dans la troisième partie.
Tout est sous contrôle de Hugh Laurie: une enquête complètement barrée, mêlant terroristes, gouvernements et armes de destruction massive. 100% humour british, 100% génial dès qu'on est bien rentré dans l'histoire.
Mémoire vive de Vanessa Caffin: un roman sur les liens familiaux et les souvenirs qui surprend par son très bon retournement de situation, après un départ un peu trop superficiel selon moi. Comme quoi il ne faut parfois pas laisser tomber ses lectures!
Robe de marié de Pierre Lemaitre: acheté sur les conseils de ma copine Miss Giny, il s'agit là d'un terrible roman sur le thème de la vengeance et de la rancune. Imaginez des meurtres inexplicables dont vous croyez être responsable; vous fuyez; vous êtes devenu fou... Et si quelqu'un tirait toutes les ficelles?

On oublie:
Scarpetta de Patricia Cornwell: un roman digne des plus mauvais Mary Higgings Clark (mais un poil plus trash), où rien ne semble avancer et tout se répète. Au secours!
L'ombre de ton sourire de Mary Higgings Clark: une enquête aussi inintéressante que plate étant donné que nous connaissons déjà toute l'intrigue depuis les premières pages. Non mais franchement...
La ligne noire de Jean-Christophe Grangé: l'auteur est apparemment capable du meilleur comme du pire. Il nous fait ici voyager dans toute l'Asie du sud-est sur les pas d'un tueur en série pour... rien.

Et vous, avez-vous des romans à me conseiller? Quels bouquins se trouvent dans votre pile à lire?


PS: N'oubliez pas de voter pour ma photo by Listerine par ici! Fin du concours jeudi matin, je compte sur vous s'il vous plaît :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...