Jade from Paris: Concours: Baba Bling au Quai Branly

mardi 26 octobre 2010

Concours: Baba Bling au Quai Branly


[Edit: les gagnantes sont Faustine, Gaelle, Jena, Lili et Manou! Merci de m'envoyer vos coordonnées par mail s'il vous plaît!]

Aujourd'hui, je vous propose de gagner des places pour l'exposition Baba Bling, signes intérieurs de richesse à Singapour, qui se déroule actuellement au Musée du Quai Branly. Et avant de vous donner mon avis plus en détail sur ma petite visite, on remercie bien fort Trois Couleurs, le magazine des cinémas MK2 avec tout plein de culture dedans. C'est grâce à lui que ce concours a lieu, comme quoi les gens de MK2 sont plus aimables que les gens du Quai Branly (ou alors c'est moi qui suis tombée sur la seule chargée d'accueil avec un string trop tendu).


Parlons maintenant de l'exposition, visitée ce dimanche et que j'ai beaucoup apprécié! La culture peranakan y est présentée, mélange de traditionalisme chinois et de modernité anglo-saxonne. Les Peranakan sont en fait des Chinois installés depuis la fin du 19e siècle en Asie du sud-ouest, comme en Malaisie ou en Birmanie. Minorité en plein essor grâce au commerce britannique, cette communauté a connu son apogée avant WW2 jusqu'à la nouvelle organisation économique mondiale de ces cinquante dernières années. Afin de mieux présenter la richesse passée de ces familles et leur culture créée de toute pièce dans une optique de démarcation, l'exposition se présente sous la forme d'une maison peranakan, depuis l'antichambre à la cuisine en passant par le hall des ancêtres, la chambre nuptiale et les objets correspondants: porcelaine, meubles, tableaux, vêtements, bijoux...


Les informations sont nettes et précises et ne s'étalent pas comme j'ai déjà pu le voir ailleurs, le parcours de l'exposition est clair et logique... Bref, j'ai beaucoup appris de cette culture dont je n'avais jamais entendu parlé jusque-là et j'ai par-dessus tout apprécié le côté ludique des présentations, qui permet de pénétrer très vite dans la vie de ces familles. Dommage que l'expo Baba Bling ne soit pas un peu longue cependant, ma visite a été trop rapide à mon goût. Je vous la conseille en tout cas si l'histoire des civilisations vous intéresse et que vous aimez la culture asiatique en général. De mon côté, c'était vendu d'avance mais je pense que vous vous en doutez :)
Baba Bling, signes intérieurs de richesse à Singapour jusqu'au 30 janvier 2011 (7€ ou 5€ en tarif réduit).


Place maintenant au concours, j'ai 5x2 places pour l'exposition à vous faire gagner! Pour participer, dîtes-moi dans les commentaires comment s'appelle le magazine des cinémas MK2 qui vous offre les places. Fin du jeu ce jeudi à 19h, je procéderai à un tirage au sort pour désigner les gagnants. Good luck :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...