
Zhang Yimou est un des seuls réalisateurs chinois que je connaisse, et j'admire énormément son travail. Epouses et concubines, sorti en décembre 1991, est de loin mon film préféré. Adapté du très court roman de Su Tong, il décrit avec beaucoup de froideur et de justesse les conditions de vie des femmes dans la première partie du 20e siècle en Chine. Songlian a 19 ans et doit quitter l'université pour rejoindre le foyer Chen. Elle est dès maintenant la quatrième épouse du maître, mais aussi sa troisième concubine. Avant son arrivée, le foyer comptait déjà Yun, Zhuoyun et Meishan. La nouvelle arrivante se lie très vite d'amitié avec Zhuoyun, première concubine, tandis que Meishan, ancienne chanteuse d'opéra, se montre de plus en plus jalouse de l'attention que porte le maître à Songlian. Chaque soir, chaque épouse espère lors d'un même rituel recevoir son mari, forgeant le respect des domestiques et faisant enrager les autres femmes. Seulement, entre bassesses, hypocrisie et conflits, le quotidien n'est pas de tout repos au sein du foyer... Ambiance lyrique et austère dans ce magnifique long-métrage, où les protagonistes n'apparaissent que dans la maison traditionnelle (si he yuan) dans laquelle elles vivent, comme emprisonnées dans une cage dorée. Le visage du maître n'apparaît jamais à l'écran, concentrant toute l'attention sur l'attitude et les réactions des épouses. Peu de musique, peu de bruitages, synonyme de leur ennui et de leurs attentes. Et que dire de cette musique d'opéra chinois, juste glaçante dès qu'elle retentit. Je conseille ce film à tout le monde, et pas seulement pour la jolie Gong Li, d'autant plus qu'il vaut bien plus que le roman d'origine, peu sensible et très mal traduit. A voir en V.O jusqu'au final, terrifiant. Ou comment un drame social peut vite se transformer en un huit-clos captivant.




Et vous, avez-vous vu ce film ou lu le roman de Su Tong? En avez-vous déjà entendu parlé et avez-vous envie d'en savoir plus?




Et vous, avez-vous vu ce film ou lu le roman de Su Tong? En avez-vous déjà entendu parlé et avez-vous envie d'en savoir plus?