Jade from Paris: Bangkok: à l'intérieur du Palais Royal

dimanche 23 mai 2010

Bangkok: à l'intérieur du Palais Royal


Histoire de contraster avec les terribles évènements qui s'y passent en ce moment, voici un autre de mes souvenirs ramenés de Bangkok. Il s'agit de ma visite du Palais Royal, découvert grâce à notre super guide un matin extrêmement ensoleillé. Mais pas question de passer un des 1900 mètres de mur d'enceinte en short et débardeur: j'enfile un t-shirt à manches longues et emprunte une jupe à l'accueil du Palais. Ça tombe bien, je n'avais pas assez chaud avec mes baskets, mes chaussettes, mon marcel et mon short en jean, et je vous épargne les photos de ma tenue finale (trop folklorique pour vos yeux). Bref, 78°C sous ma jupe en lin plus tard, j'apprends que le Palais Royal n'est pas seulement la résidence du Roi mais aussi un grand lieu de culte et de réceptions diplomatiques. Construit à partir de 1782 à l'initiative du monarque Rama Ier, il s'étend sur pas moins de 218 000 m² et comprend entre autres une bibliothèque (nommée Vihara), un reliquaire, le Palais Chakri Mahaprasat réservé aux réceptions et la Chapelle Royale du Bouddha d'Emeraude.


Cette dernière est l'ultime monastère encore intact présent dans l'enceinte du Palais; le Roi y a même une chapelle privée (uposatha) dans laquelle il peut se recueillir à l'écart des autres visiteurs. Hop, on se met pieds nus et on s'installe devant le Bouddha d'Emeraude, ou de jade plutôt, posé au sommet d'un très haut piédestal d'or.


Nous faisons ensuite le tour du reste du Palais Royal, croisant par-ci par-là différentes statues d'animaux, des fresques retraçant la légende du Ramayana ("Parcours du Prince Rama") et le fameux reliquaire doré et tout pointu. On n'oublie pas de déposer des fleurs de lotus et de l'encens avant de partir, tout comme on fait un voeu en collant une petite feuille d'or sur une statuette de Bouddha. Il n'y a pas à dire: les lieux, bien qu'étouffants à cause de la chaleur, respirent la paix et la sérénité...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...