Jade from Paris: Du Feydeau avec Cristiana Reali et Dominique Pinon

lundi 15 février 2010

Du Feydeau avec Cristiana Reali et Dominique Pinon


Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de me rendre au Théâtre du Palais-Royal pour assister à deux pièces de Feydeau en un acte: On purge bébé et Léonie est en avance. Je connaissais cette première pour l'avoir lue il y a de ça quelques années (en classe de 1ère Littéraire plus précisément) et j'avais beaucoup aimé son comique de mots et ces personnages caricaturaux. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parlé, elle met en scène monsieur Follavoine, porcelainier et prêt à signer un fameux contrat pour l'armée française, et madame Follavoine, hystérique et tout en démesure. Cette journée est très importante pour monsieur puisque Chouilloux, fonctionnaire influant, doit venir évaluer ses fameux pots de chambre en porcelaine. Sauf que Bébé, l'enfant Follavoine, n'a pas été à la selle comme prévu, ce qui met madame dans une panique folle. Pire encore, le malotru refuse de prendre sa purge et lorsque Chouilloux entre la danse, rien ne s'arrange (bien au contraire).
Quant à Léonie est en avance, voici le résumé du Théâtre: "Léonie est sur le point d'accoucher avec une mois d'avance. Les mauvaises langues se délient, les règlements de compte et les mesquineries entre beaux-parents et gendre vont bon train, l'arrivée d'une sage-femme tyrannique finit de chambouler toute hiérarchie dans la maison, et ce qui devait être un moment de joie va tourner à la catastrophe".
Que dire à part que j'ai passé un excellent moment grâce à des acteurs et une mise en scène signée Gildas Bourdet très dynamique et amusante. Cristiana Reali (une vraie bombasse) et Pierre Cassignard, pour ne citer qu'eux, y sont très drôles et super énergiques dans leur rôle de mari à bout de nerfs, d'épouse déchaînée dans On purge bébé puis de sage-femme sans gêne et vulgaire dans Léonie est en avance. And the top of the pops: Dominique Pinon que j'adore, peu loquace en réalité mais complètement habité par ses personnages. Une seule mimique de sa part parvenait à faire rire la salle au complet, mais quel talent monsieur Pinon! Les autres acteurs ne sont pas en reste: Marie-Julie Baup, Sylviane Goudal, Corinne Martin et Marc Guillaumin. Bref, je vous conseille fortement ces deux pièces si vous appréciez les vaudevilles, les acteurs de talent et beaucoup rire des scènes de ménage. La pièce se joue tous les jours sauf le lundi et les places vont de 48 à 14€.
Je vous laisse avec quelques photos du Théâtre du Palais-Royal, construit en 1637, qui a entre autres reçu la troupe de Molière. Rien que ça, oui.


Et une petite photo collector pour la route, sans oublier que j'ai même dit 3 mots et demi à Jean-Pierre Jeunet (rouge pivoine, j'étais):


Merci à Sarah de l'agence En3mots et au Théâtre du Palais-Royal :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...