Jade from Paris: "Océans" de Jacques Perrin

dimanche 31 janvier 2010

"Océans" de Jacques Perrin


"Un jour, un enfant qui découvrait la mer m'a demandé: l'océan... c'est quoi l'océan?". Voici le point de départ d'Océans, film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. En près de deux heures, les réalisateurs tentent alors de présenter l'univers marin, en passant par ses côtes, ses tréfonds mais surtout sa faune. Mammifères, reptiles, oiseaux, invertébrés: on fait connaissance avec un bon nombre de ses habitants pour un moment 100 % fascinant, intrigant et même attendrissant. Adieu le simple documentaire diffusé sur Arte en milieu d'après-midi! Ici, les magnifiques images se mêlent à une bande originale fragile et émouvante signée par le compositeur Bruno Coulais, pour un résultat proche de la contemplation. Il faut dire que j'adore la mer depuis mon plus jeune âge: petite, j'avais déjà une tonne de livres remplis de photos de dauphins, de requins et compagnie. Mention spéciale à ceux du commandant Cousteau, j'avais même les bandes-dessinées, c'est dire comme j'étais sous le charme de cet univers. Retrouver tous ces souvenirs d'enfance dans un long métrage m'a donc extrêmement plu, et surtout lorsque les plans et techniques de tournage (scooters sous-marins, mini-hélicos, torpilles...etc) sont si époustouflants et respectueux des animaux. On se sent juste ridicule face à tant de grandeur (le plan du plongeur et de la baleine à bosse en est le parfait exemple).
De plus, histoire de coller à cette image très respectueuse de la nature, les réalisateurs affirment qu'aucun animal n'a été maltraité pendant le tournage, et même pendant les scènes de massacre par des pêcheurs. Des "animatroniques" ont été spécialement conçus par les équipes du film et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont très réalistes!
Océans est donc un film sur la nature et pour la nature, qui ravira à tous les coups les amoureux des animaux et ouvre radicalement les yeux sur le futur très en danger de l'univers marin. Pour les autres, à vous de voir si peu d'actions mais beaucoup de belles choses vous conviennent :) Ça m'a en tout cas en partie coupé l'envie de manger du poisson et des crustacés, et de la viande en général en fait. Bah bravo.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...