Jade from Paris: Un week-end oenologique à Bordeaux 2/2

samedi 14 novembre 2009

Un week-end oenologique à Bordeaux 2/2


Allez, on repart à Bordeaux pour ma dernière journée organisée par le Conseil Interprofessionel des Vins de Bordeaux, et pour le premier chapitre de ce week-end c'est par ici!
Petit-déjeuner à l'hôtel Normandie où je serais bien rester quelques nuits de plus. Regardez un peu la chambre et surtout la salle de bain... J'ai pu m'y livrer à mon activité favorite: la mini-sieste en diagonale sur tout le lit sans entendre personne grogner à côté.


Après cette parenthèse sportive, nous nous rendons à la Winery, site oenologique tout de verre et d'acier mais aussi lieu culturel et contemporain. Un parcours nommé "Winery Côté Art" permet de découvrir les différentes oeuvres d'art collectionnées, comme des sérigraphies de Roy Lichtenstein ou une scultpure de Jan Fabre. L'installation ci-dessous, Chaos, est du Français Thomas Ryse et représente le Monde, en désordre donc, et ses grands lieux du vin. Mais nous sommes surtout à la Winery pour un atelier particulier: le Signe Oenologique. A travers des questions sur nos goûts culinaires et plusieurs dégustations de vins, on découvre quelles bouteilles nous correspondent le plus. Ce sera le signe "gourmand" pour moi, du type Rivesaltes ou Crémant de Bordeaux (miam miam). Et comme la Winery est une cave avant tout, on peut s'offrir un ou deux millésimes à la boutique avec l'aide des gentils vendeurs.


Déguster du bon vin, ça donne faim donc direction le Wy, le restaurant du domaine. La cuisine plutôt originale revisite les grands classiques (magret de canard, flan de foie gras) et semble apprécier les mélanges sucrés-salés (malheureusement pour moi)! La présentation est en tout cas à tomber, tout comme le cadre très lumineux et juste en face du jardin, où il est possible de venir pique-niquer les jours de beau temps. Et déguster un club jambon-fromage devant une auto-sculpture de Jan Fabre, ça n'a pas de prix.


Et voilà, le week-end se termine, après quelques aperçus de domaines le long des routes et un trajet en train vers Paris. Un grand merci au CIVB (coucou Catherine) et à notre guide Isabelle, j'ai passé un week-end très intéressant dans une ville bien accueillante comparée à d'autres... A moi le super pinard maintenant et les dîners mondains ;) (J'ai faim à cause des photos)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...