Jade from Paris: On ne pense qu'à ça... aussi

dimanche 11 octobre 2009

On ne pense qu'à ça... aussi


En cette période de rentrée, Hatier joue sur les mots et s'adresse aux lycéens sur le point de passer leur bac. A votre avis, à quoi pensent-ils le plus en cette année de Terminale? A leurs probables parties de jambes en l'air ou à leurs révisions intensives? La marque des fameux Prépabac souhaite remettre ces jeunes dans le droit chemin tout en s'amusant, en créant un site sobrement intitulé On ne pense qu'à ça et à première vue très porté sur la chose: il est possible de trouver son "partenaire idéal" grâce à un test-QCM explicite. Très ouvert niveau positions, bien foutu, tactile ou expérimenté? Les adolescents risquent de se morfondre à la vue du résultat puisque l'heureux élu est en fait un Prépabac (la loose).


Pour me présenter le concept, Buzzparadise m'a fait parvenir il y a quelques temps un kit parfait pour lycéens: sac à dos, trousse et Prépabac de philosophie. Il y avait même une copie de bac blanc sur le thème du désir, histoire de coller au thème apparemment favori des adolescents. Encore un peu et je me revoyais sur les bancs de mon ancien lycée, l'oeil torve et l'esprit ailleurs pendant que mon professeur s'emballait au sujet de Kant. Ah oui, on ne peut pas dire que la philo ait été ma matière préférée, surtout après la lecture de L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre qui m'a traumatisée tant je n'y ai rien compris. Alors entre le positivisme/phénoménologie/ethnologie et la zigounette, je veux bien comprendre que tout le monde ne se focalise pas sur les études, hum. Toujours est-il que mon Prépabac est plutôt bien pensé, comprenant des exercices mais aussi des cours complets et pas trop ennuyeux. Je suis même tentée de lire les parties sur l'art qui m'intéressent, c'est vous dire mon enthousiasme (par contre pour les exercices, il ne faut pas pousser non plus hein).
Bref, je suis séduite par le contenu de ces manuels d'aide que je n'ai personnellement jamais testés; j'étais surtout fan des fiches de notes détachables pratiques et emportables partout avec moi. Le site dédié, lui, me plaît un peu moins puisque la farce (le Prépabac en guise de partenaire idéal) ne fonctionne malheureusement qu'une fois. Il surfe toutefois sur toutes les tendances utilisées et appréciées par les adolescents: vidéos, jeux de mots, page fan sur Facebook, le tout avec tout plein de jeunes dedans (comme Jenny qui vous aide à trouver votre chéri). Pas sûre que cela séduise à tout bout de champ cependant, autant au niveau de la cible (lycéens célibataires qui ne "pensent qu'à ça" et prêts à acheter un manuel d'aide) qu'au niveau du thème et la manière de l'aborder, un peu trop adolescente selon moi.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée: c'est ma rentrée demain, et pas vraiment en Terminale littéraire...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...