Jade from Paris: Les chinoiseries de Petits Bouts

mercredi 19 août 2009

Les chinoiseries de Petits Bouts

700 millions de petits chinois…

… et moi et moi et moi.
Lorsque Jade m’a demandé d’écrire un article ayant trait à la Chine, j’ai tout de suite accepté ! Sauf qu’à bien y réfléchir, je ne nourris pas une grande histoire d’amour avec la Chine : le pays ne m’attire pas plus qu’un autre, j’aime bien la nourriture chinoise mais je ne connais même pas un seul bon restaurant chinois à Paris, j’aime bien les robes chinoises mais elles ne me vont pas… Bref j’ai séché.
Puis je me suis demandée ce que je pouvais avoir de commun avec le peuple chinois. Et là ça m’est venu comme une évidence : la taille !! Ben oui, j’ai toujours entendu dire que les chinois étaient plus petits que nous Européens. Sauf que moi, je suis un peu naine par rapport à la moyenne Française des Femmes, genre 162,5 cm (selon l’IFTH). Alors avec mon pauvre 156 cm, je ne fais pas le poids (enfin si le poids je le fais mais ça c’est une autre histoire :.)).
Sauf qu’en Chine, je serais presque dans la normale ! Après avoir effectué quelques recherches (c’est dur de trouver une info récente), la taille moyenne des femmes chinoises serait aux alentours de 158 cm ! Donc inférieure à la moyenne française ! Mais toujours supérieure à ma taille… !
Mais bon au moins, on peut le dire, les Chinois sont plus petits que nous (tout du moins les Chinoises) ! En moyenne bien sûr !
Au passage, lors de mes recherches sur la taille moyenne des chinoises (et croyez moi dès qu’on recherche taille moyenne sur Google, on tombe pas du tout sur ce qu’on veut…), je suis tombée sur un article intéressant relatant une exposition d’une artiste chinoise, Yang Liu, née en Chine mais vivant maintenant en Allemagne.
Cette exposition mise en place en 2003, met en avant les différences culturelles entre Chinois et Allemands (et plus largement Occidentaux). Je trouve certaines représentations bluffantes !
Voici quelques illustrations : les images bleues représentent les Occidentaux, les rouges les Chinois !

Les opinions:

Le samedi dans les rues:

Les queues:

Le tourisme:

Je suis sûre que Jade nous fera un petit retour sur toutes ses idées reçues : la taille des Chinois, leur façon de se placer dans les files d’attente, le samedi dans les rues… Oui parce que sur le tourisme, il suffit de se balader dans Paris pour voir que l’artiste a vu juste !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...