Jade from Paris: Les chinoiseries de Kriss

vendredi 28 août 2009

Les chinoiseries de Kriss

A mon tour de prendre ma plume mon clavier pour vous "entertainer" un peu pendant que la miss Jade passe un séjour de rêve en Chine, la chanceuse!
Moi, KRiSS from Paris (oui aussi), j'ai choisi de vous parler d'un site chinois vraiment incroyable, d'une des découvertes les plus importante du XXème siècle :

Une fosse remplie de + de 7 000 guerriers en terre cuite.

Cette armée à taille humaine est celle du Premier empereur de Qin, qui a régné sur la Chine au IIIème siècle avant JC et qui a grandement marqué l'histoire de ce pays.
C'est lui qui est notamment à l'origine de la construction de la Grande muraille et qui standardisa les poids et mesures, la monnaie et l’écriture..
Et pour affronter l'éternité, ce grand empereur a eu une idée assez "saugrenue".
Celle de faire construire un immense mausolé afin d'y enterrer avec lui une armée entière de soldats armés.
Il a donc fait construire un tombeau monumental constitué de plusieurs fosses qui s'étendent sur environ 56km2.

PanoramaArmeeTerracotta

La première fosse découverte en 1975 est celle qui contient cette armée de soldats idéalisés (ils mesurent 180 à 196 cm) et tous uniques (les milliers de combinaisons visage, armure, posture donne une individualité à chaque statue).
Ces figurines en terre cuite ont toutes été peintes à la main et portent toute une arme en bronze recouverte d'une fine couche de chrome.
Le résultat est d'une réalité stupéfiante.
On a vraiment l'impression qu'il s'agit de véritables guerriers momifiés dans de la terre cuite.

Video INA
Video INA 1976

Après cette grande découverte, des archéologues ont donc étudié ce fabuleux site et c'est en creusant un peu plus chaque années qu'ils ont fini par découvrir d'autres fosses contenant également des figurines en terre cuite.
Mais cette fois, point de soldat.
Il s'agissait plutôt d'artistes, danseurs, musiciens et d'hommes de loi ainsi que des représentations d'animaux et de végétation luxuriante.

Video INA 2
Video INA 2003

Il semblerait que le Premier empereur ai vraiment voulu tout emporter avec lui dans l'au-delà.
Tout.
Même le secret de ce mausolé puisque les ouvriers ayant participé à la construction de ces éléments en terre cuite et de ce véritable palais souterrain ont été enterrés vivant juste après l'enterrement de l'Empereur...
Ça fait froid dans le dos!
...tout en attisant la curiosité, il faut bien l'avouer.

Espérons donc que notre petite Jade nous ramène de jolis clichés de ce tombeau si elle a l'occasion d'aller le visiter ! ;)

(A celles qui me lisent, désolée pour cette impression de "déjà-lu", ce billet a effectivement déjà été publié sur mes pages le 6 juin 2008)

par Kriss

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...