Jade from Paris: Des couleurs et des corps au Trocadéro

lundi 27 octobre 2008

Des couleurs et des corps au Trocadéro


Vendredi soir, j'ai eu la chance d'être conviée à une visite guidée de l'exposition Couleurs sur Corps, située dans les Jardins du Trocadéro (c'est une énorme tente blanche en bas de l'esplanade, impossible de la louper) et organisée par le CNRS et l'Observatoire Nivea. L'entrée étant fermée au public dès 18h, nous avons pu profiter du calme et de commentateurs de choix, j'ai nommé le président du Conseil scientifique du CNRS et un des deux scénographes! Tout au long des allées et de leurs mannequins au garde-à-vous sont explorés les thèmes du corps et de la couleur (comme l'indique le titre de l'exposition hein) à travers trois différents sujets: la vision et la perception des couleurs, la fabrication des couleurs, et le langage et la symbolique des couleurs sur le corps. A vrai dire, en entrant dans ce lieu aux faux airs de hangars à la I, Robot, on remarque surtout différentes parties bien distinctes: d'énormes photographies tout au fond, des mannequins sur une cinquantaine de mètres, du textile un peu plus loin et des joujoux de physiciens dès l'entrée, sur la droite. Au point que j'ai vaguement essayé de me rappeler mes cours de physique-chimie de Seconde (la torture), mais rien à faire: la robe de mariée de Vivienne Westwood m'appelait depuis son présentoir, bien plus jolie et bien moins casse-tête. Tout comme les magnifiques portraits de Chen Man, qui conviendraient parfaitement aux murs de mon salon :)


Bref, à travers le tatouage, les lunettes, les tenues sportives ou encore les pierres précieuses, il est possible de cerner et de comprendre les différentes images que renvoient notre corps, suivant la ou les couleurs qui l'animent. Je vous conseille vraiment d'y faire un tour car tous les travaux présentés sont très bien commentés et expliqués par des spécialistes (ethnologues, biologistes, historiens...) tout en étant abordables. Pas besoin de s'y connaître en dermatologie par exemple pour pouvoir s'y rendre, donc ;) En plus, l'entrée est gratuite et de nombreux ateliers sont proposés jusqu'au 9 novembre, dernier jour de l'expo. Rien que pour les oeuvres de Chen Man, je peux vous dire que ça vaut le coup! Et pour ceux qui souhaiteraient en apprendre encore un peu plus, le superbe livre Corps & Couleurs (49€) a été publié aux éditions du CNRS: plus de 200 pages de photographies de mode, d'amateurs ou de guerre, de reproductions de tableaux ou de textes écrits par les mêmes spécialistes pour revoir les différents états du corps, ses pratiques et ses couleurs à travers le travail artistique. Parfois très triste mais vraiment intéressant et bien beau à regarder.


Pour plus d'informations, voici le site officiel de Couleurs sur Corps.
Merci beaucoup à Sophie et Cécilia pour leur invitation, j'ai passé un super moment en face de la Tour Eiffel illuminée :)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...