Jade from Paris: Filles à livres, livres de filles

mercredi 27 août 2008

Filles à livres, livres de filles

J'ai beaucoup lu ces derniers temps, et malheureusement pour mon compte en banque ça continue encore et encore! Du coup, j'ai regroupé ici 4 romans puisque j'ai trouvé qu'ils se tournaient plutôt vers un public de nénettes, malgré leurs thèmes très différents... De quoi vous aider à choisir vos prochaines lectures (ou à les bannir définitivement, qui sait!).



-Pour les historiennes en herbe: La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier
L'auteur de la Jeune fille à la perle s'attaque ici aux célèbres tapisseries du Musée du Moyen-Age à travers une multitude de personnages: Nicolas des Innocents, leur dessinateur, la famille Le Viste, les nobles les ayant commandées, Béatrice, la fille au pair, ou encore Georges le tisseur bruxellois. On voyage de Paris à la Belgique en passant par les couvents austères, avec en fond une amourette plus hot que romantique à vrai dire... Le tout se lit très facilement mais j'ai parfois eu beaucoup de mal à me dire que les évènements se passaient au XVe siècle; il manque un petit je-ne-sais-quoi qui rendrait l'histoire un poil plus captivante, et surtout plus réaliste. Cependant, on apprend beaucoup de choses sur les cinq tapisseries à l'origine du roman et la pilule passe étrangement mieux que pendant un TD d'Histoire :)


-Pour les féministes: Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
Mariam et Laila, Afghanes d'éducations et de générations différentes, sont toutes deux mariées au même homme, Rachid. A travers leur quotidien, ce sont les moeurs locales qui sont (re-)dévoilées, ou les excès d'une religion. Objets sexuels, prisonnières et mères inutiles, ces deux femmes que tout séparent finiront inévitablement par se rapprocher, attirées par une possible amitié mais aussi par un ciel sûrement moins gris ailleurs... Pas de clichés (même si j'y ai franchement cru au départ) et des passages horriblement émouvants qui m'ont même fait couler quelques larmiches. Et au fil des pages, on ne peut s'empêcher de comparer son propre quotidien à celui de ces héroïnes fictives et de sûrement d'autres vraies femmes de là-bas. A lire d'urgence si vous aimez les histoires dramatiques et avez envie de parcourir l'Afghanistan, autant historiquement que culturellement.


-Pour les fans de polars: Rituel de Mo Hayder
Le troisième volet des enquêtes du commissaire anglais Jack Caffery est enfin sorti, ce qui nous donne un thriller encore plus noir que les précédents! Récemment muté à Bristol, il part à la recherche du propriétaire d'une paire de mains découpée et retrouvée dans le port par Flea, une plongeuse de la police locale. Car tout laisse à penser que la victime est encore vivante... Ils vont enquêter nuit et jour, chacun de leur côté, et tomber par hasard sur un trafic d'organes plutôt spécial... Chaque chapitre est tout simplement flippant: on peine à arrêter sa lecture, surtout le soir lorsqu'on est seul chez soi! Les personnages de Mo Hayder sont comme toujours bien barrés, comme ce cher Caffery qui est encore plus perdu que dans L'homme du soir. D'ailleurs, mieux vaut avoir lu les deux précédents opus pour pouvoir savourer correctement le roman (même si ça n'est pas obligatoire). Au final, ce sont des centaines de pages de sueurs froides, de retournements et de suspicions machiavéliques, pour mon plus grand plaisir (mais aussi celui de mes cauchemars)! Un roman de Mo Hayder comme on les aime :)


-Pour celles très portées sur la "chose": Nankin 1937, une histoire d'amour de Zhaoyan Ye
L'auteur apparemment très connu dans l'Empire du Milieu raconte ici l'histoire d'un professeur de langues étrangères, Ding Wenyu, éperdument amoureux de Yuyuan. Et même si celle-ci est mariée, ce séducteur n'hésite pas à lui faire la cour dès qu'il le peut, sans honte et sans limite. Ce roman est plus un mémoire de libertin dans la Chine nationaliste, avide de scènes plutôt dénudées hum hum. Et à vrai dire sans grand intérêt d'après moi... Je me suis arrêtée vers la moitié du livre, ne lui trouvant malheureusement rien de passionnant :s Il reprend cependant de nombreux noms de dirigeants chinois de l'époque pour les fans de civilisation (dont je ne fais pas particulièrement partie, du moins en ce qui concerne ce pays)!


Voilà! Je vous rappelle tout de même que les paragraphes ci-dessus ne sont que mes avis, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces romans si vous les avez lus! Et surtout le dernier qui m'a laissée plus que perplexe hihi. Quels livres pouvez-vous me conseiller sinon?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...