Jade from Paris: Cold shower

lundi 21 janvier 2008

Cold shower


Il fut un temps où j'étais véritablement enthousiasmée par Facebook: pouvoir retrouver des connaissances perdues de vue, créer des dossiers de photos partageables avec tous mes contacts, s'inscrire dans des groupes aussi inutiles que nombreux... Bref, le bonheur futil à l'état pur! Mais après quelques mois d'inscription, je commence à déchanter. Oui, j'ai retrouvé plus d'une centaine d'amis plus ou moins proches et appréciés; oui, j'ai pu montrer à tout le monde mes magnifiques photos dignes d'une agence de top models, prises en République Dominicaine (humourrr). Oui, je me suis bien marrée en m'inscrivant au groupe officiel du Queen alors que je n'y suis jamais allée (c'était pour faire plaisir à Chéri) ou au groupe de ma fac, histoire de faire partie une bonne fois pour toute à la communauté étudiante. Sauf que là, je sature.
Tout d'abord à cause des photos qui me rendaient si heureuse au début; parce que si j'en publie, mes friends également. Et c'est la porte ouverte aux gros dossiers que personne n'aurait du apercevoir: moi en pyjama style boubou sénégalais la tête dans les miches un matin, les erreurs de jeunesse de 4e où j'osais sortir en jogging de la tête au pied, c'est-à-dire avec le pantalon mais aussi la petite veste assortie à zip, ou encore l'anniversaire où j'étais un peu beurrée, le regard flou, les sourires disproportionnés et tout le tintouin. Mais ce n'est pas le pire!
Le comble de l'horreur, pour moi, ce sont toutes les invitations que je reçois chaque jour, pour installer telle ou telle application. Parce que sans vous vexer, chers friends qui passez par ici, je me fous éperdument de savoir qu'elle chanson des Beatles je suis (?) et ce que disent les fortune cookies. Et si vous postez sur mon Fun Wall, tâchez au moins d'être marrant, ou c'est que je n'ai rien compris à l'application. Et aussi, mettez-vous bien dans la tête que je ne sais pas jouer au poker, alors cessez de me proposer sans cesse d'installer Texas HoldEm! Je sais bien que l'invitation est envoyée à tous les contacts de sa liste, mais l'option "Skip" est également proposée à ce que je sache... Finalement, mon seul petit plaisir au niveau des applications reste le jeu Pacman, toujours aussi irrésistible et difficile :)
Dernier point problématique: les sans-amis, que j'accepte tout d'abord au cas où je ne reconnaîtrais pas mes anciens amis. Puis, me rendant compte que je les connais délibéremment pas, qui me répondent qu'ils m'ont ajoutée parce que j'ai un "joli prénom", que je suis déjà allée au Mexique ou qu'ils ne le savent même pas eux-même. On est pas sorti de l'auberge avec ces cas sociaux; parce que je remarque qu'aujourd'hui Facebook est devenue un nouveau lieu de rencontre, et non plus un lieu de retrouvailles et de contact incessant. Non pas que je suis contre les nouvelles têtes, c'est juste que le site ne m'en semble pas spécialement approprié...
Et pour ces raisons et bien d'autres encore, je me demande si je ne vais pas tarder à me désinscrire, histoire de me consacrer pleinement à la vie réelle et au pavé de Louis-Ferdinand Céline posé sur mon bureau :)


Pour ceux(elles) qui souhaitent m'ajouter, recherchez "Jade Olivier"!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...