Jade from Paris: Le Disney de Neuilly

vendredi 2 novembre 2007

Le Disney de Neuilly




Pas exactement de Neuilly non, c'est le 16e. Mais étant donnée la forte clientèle neuilléenne qui y dilapide leur fortune, on peut le considérer comme tel. Je veux bien entendu parler du Jardin d'Acclimatation, que je connais d'ailleurs très bien. Déjà parce que mon Pôpô y a travaillé et y travaille toujours d'ailleurs; c'est vous dire tous les tours de manège que j'ai pu faire, au point parfois d'avoir la gerbille. Mais aussi parce que je fais de l'équitation aux Ecuries du Jardin s'il vous plaaaît et que mon shetland nommé Gaston y réside avec ses copains poneys. Enfin, parce que j'y ai moi-même travaillé, et c'est là que ça devient douloureux. Parce que quand on est là-bas pour s'éclater c'est bien amusant, mais que quand on est derrière les tableaux de bord et le micro à répéter "restez assis s'il vous plaît" ou "attention c'est parti" bah c'est une horreur. Cette clientèle neuilléenne dont je vous parlais tient bien ses promesses: elle nous les casse jusqu'à la fermeture du parc. Non je plaisante, juste 95%.
Mais n'oublions pas que c'est Napoléon III -surnommé le Petit par Totor Hugo- qui l'a inauguré au 19e siècle! Quel prestige, d'autant plus qu'à cette époque le jardin servait à montrer des peuples étrangers (amérindiens, africains...etc) en même temps qu'on montrait des animaux exotiques (voir image). Autant vous dire que quand je l'ai appris, je n'ai plus vu ce lieu de grands amusements comme tel. Mais bien sûr, le Jardin d'Acclimatation a bien changé depuis! Des manèges ont été construits, des jeux gratuits également et ceux-ci ont aussi bien changé avec les années. Le fameux Dragon a été repeint au moins 10 fois, le vieux taquot ont fait place à un train grande vitesse et les tickets qu'avant on achetait aux attractions même sont aujourd'hui vendus à la Caisse Centrale (2€70 chacun). En tout cas, la prochaine fois que tu emmèras tes enfants ou toi-même au Jardin d'Acclimatation, souviens-toi que des esclaves ont été ridiculisé comme les lamas le sont en ce moment dans leur enclos à côté du Dragon! Y a de quoi te couper l'envie hein...

Petite anecdote: il y a très longtemps, le Jardin possédait un rhinocéros qui se faisait chouchouter par un jardinier. Sauf qu'un jour le jardinier a eu la mauvaise idée de passer la tondeuse et le rhinocéros l'a prise pour une maîtresse! Il a foncé sur le jardinier et l'a malheureusement tué... Ca c'est de l'info, je sais mais comme quoi, le Jardin d'Acclimatation est le lieu de tous les dangers!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...