Jade from Paris: Altares, flores y tequila

jeudi 1 novembre 2007

Altares, flores y tequila

Aujourd'hui est le premier jour de la célèbre fête mexicaine Dia de los muertos parce qu'en fait contrairement à notre Toussaint, ça dure deux jours: un pour les adultes, et un pour les enfants. Et tout ça à cause d'origines indigènes datant de l'Amérique préhispanique. Oui, je pourrais encore déblatérer pendant des heures sur le pourquoi-du -comment de la fête car j'ai tout simplement fait un exposé dessus, que ma prof qui ressemble à Jack Sparrow a d'ailleurs adoooré. Alors, je vais seulement énumérer des choses ultra agréables de cette fête parce que non ce n'est pas badant comme on pourrait le croire, alias cimetières, pleures, prières...etc.
Pendant la Fête des Morts, tu peux:
-acheter plein de friandises pour garnir les autels en sachant qu'après la fête, c'est toi qui pourras les manger: tequila, bonbons, chocolats...
-manger au cimetière et écouter de la musique sur la tombe des tiens sans pour autant passer pour une personne irrespectueuse et provocatrice.
-ne plus avoir peur des squelettes car ils sont partout présents dans la déco urbaine.
-faire des concours d'autels sur les places publiques grâce à ton école et danser au son des orchestres présents.
-passer une journée en famille à confectionner les autels: cuisine, décoration...
-te déguiser en monstre comme pour Halloween et rejoindre tes amis à la place publique.
-avoir une bonne excuse pour te bourrer la tronche avec la tequila de l'autel, car dès que la fête est finie, il ne faut pas gâcher, voyons!
(liste non exhaustive)

Comme quoi, cette fête en souvenir aux siens nous conviendrait bien à tous! Bien sûr, l'esprit festif n'est aucunement une insulte envers les morts mais cohabite avec le souvenir, et c'est ça que j'ai apprécié. Les cimetières sont colorés, les rues sont colorées, tout est coloré et devient finalement moins déprimant! Je pense d'ailleurs en écrivant cette article à ma correspondante mexicaine, Itzel, qui a dû faire pétrir du pan de los muertos (une sorte de brioche) avec son oncle et qui doit avoir un très bel autel chez elle avec tout plein de chrysantèmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...